top of page

Le Berger Australien: Fidèle compagnon de toutes vos activités

Contrairement à ce que son nom sous-entend, le Berger Australien n’est pas originaire d’Australie. En effet, cette race a été développée aux Etats-Unis par des fermiers dans les années 1900 afin d'avoir un chien capable de rassembler le bétail. Même si beaucoup de théories se contredisent, le véritable berceau de cette race serait basque. En fait, les ancêtres du Berger Australien étaient des chiens d'origine basque importés en Amérique du Nord, puis en Australie.

Au 19e siècle, dans la région des Pyrénées entre la France et l'Espagne, beaucoup (notamment des pasteurs) auraient dû déménager et quitter la zone, faute de travail. Certains seraient partis vers l'Australie à l'époque où le pays devenait un gros producteur de laine et donc de mouton. Ces pasteurs avaient des chiens très similaires au Berger Australien et leurs aptitudes furent très appréciées pour la conduite des troupeaux. Ils auraient ensuite pris la route des Etats-Unis.

De l'autre côté de l'Atlantique, le Berger Australien a vu sa popularité augmenter après la 2nde Guerre mondiale. Il a, dès lors, fait étalage de sa polyvalence et de son intelligence auprès des éleveurs de bétail dans les ranches. Aujourd'hui, s'il continue d'accompagner les bergers et les fermiers, le Berger Australien est aussi un excellent compagnon pour toute la famille.Le Berger Australien est un chien affectueux qui ne manque pas de caractère. Chien bâti pour l’activité et le travail, le Berger Australien est doté de toutes les aptitudes physiques et mentales pour remplir diverses missions. De taille moyenne, agile et intelligent, il s’intègre parfaitement à la vie de famille et s’adapte à une variété de cadres de vie, à condition de ne pas le laisser s’ennuyer. Depuis quelques années, cette race connaît un grand succès dans le coeur des Français.

Son poil : droit, parfois légèrement ondulé, il ne craint pas les intempéries. Il est aussi de longueur moyenne, double (présence de poil de couverture et de sous-poil), plus court sur la tête et les oreilles notamment, formant une légère crinière chez les mâles.

Sa couleur : bleu "merle", rouge "merle", rouge ou noir, avec ou sans taches blanches ou marques feu.

Sa tête : sommet du crâne plat ou à peine bombé, bien proportionnée par rapport à l'ensemble, avec le sommet du crâne plat ou légèrement arrondi. La longueur du museau et la largeur du crâne sont pratiquement les mêmes.

Ses oreilles : triangulaires et tombantes, elles sont attachées haut.

Ses yeux : en forme d’amande, ils peuvent être ambre, marron ou bleu, voire une association de ces couleurs incluant les mouchetures. Ils affichent un regard plein d'intelligence, de vivacité et de vigilance

Son corps : il est moins haut que long. Les côtes sont cintrées, la croupe légèrement inclinée et une poitrine haute.

Sa queue : droite, elle ne doit pas mesurer plus de 10 cm.


Cette race est faite pour l’action bien qu’elle ne soit pas querelleuse de nature. Le Berger Australien est plutôt extrêmement affectueux, proche de l'homme, agile, facétieux et curieux. D’instinct, il est tout à fait capable de mener ou de garder un troupeau. Peu fragile, il endure facilement les longues journées. Il n’a aucun mal à s’adapter à la vie de famille du moment qu’il peut s’activer. 

Le Berger Australien est un chien à l'intelligence remarquable.

Il est également apprécié pour sa loyauté, son côté énergique et son tempérament équilibré. Compagnon très agréable pour toute la famille, il est un peu plus réservé à l'égard des individus qu'il ne connaît pas. Au travail, le Berger Australien fait valoir sa polyvalence, son entrain, son agilité et sa perspicacité. Des qualités qui lui permettent de conduire efficacement les troupeaux qui lui sont confiés et de s'adapter à une variété de tâches.






bottom of page